Je fus marqué surtout par La Distinction, la plus déterminante de mes lectures pour mon inspiration théâtrale. La sociologie bourdieusienne fait une place importante à l'étude des cas particuliers, aux documents concrets (photographie, entretiens, descriptifs minutieux d'espaces, de pratiques, de personnes), à la présentation différenciée d'un théâtre du monde réel qui ne doit rien à la caricature. Je crus avoir une sorte de révélation comique en lisant certains encarts qui ponctuent le texte théorique, ou les analyses minutieuses des rituels sociaux selon les classes, tels les déjeuners petits-bourgeois, par exemple, qui font apparaître en relief la scène sociale : les plats, les lieux, les paroles, les attitudes à table, le corps masculin ou féminin, étudié dans sa façon de manger, de mastiquer, de se servir et de se resservir, j'en riais d'exacitude et d'envie. Je rêvais de partager ce trésor avec des acteurs et des actrices. Je relus certaines pièces du théâtre de Labiche en utilisant ces observations qui offraient à ces vaudevilles, apparemment mécaniques, un arrière-plan, une profondeur de champ, une substance dont la drôlerie m'apparut moins dépendante du trait d'esprit, de la farce, d'un jeu clownesque, que d'une situation orchestrée et détaillée.
Denis Podalydès, L'Ami de la famille. Souvenirs de Pierre Bourdieu, Julliard, coll. Camera obscura, 2025.
(Illustr. Godfried Schalken, Le Gourmet)
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