"Hallucinations, réaction maniaque (surexcitation générale), confusion mentale, agitation, anxiété, nervosité, troubles de la concentration et du cours de la pensée, attaques de panique (ces symptômes peuvent également faire partie de votre maladie)."
Il est intéressant de constater que la meilleure littérature du vingtième siècle se trouve résumée, de façon étonnamment concise, dans le mode d'emploi du Prozac à la rubrique "effets indésirables" : la prose de Kafka comme une extraordinaire attaque de panique à peine maîtrisée par la parole. L'anxiété hallucinatoire du détail chez Proust. Le trouble du cours de la pensée dans le phrasé aphasique de Beckett.
Giulio Minghini, Fake, Allia, 2009
27.1.09
Effets indésirables
23.1.09
Rêve barré
Le seul honnête enjeu - et le seul véritable - à part le rêve - de la littérature, c'est de se souvenir où, quand et qui frappa pour nous. Et fit du même coup que nous nous en crûmes dispensés.
Thomas Barré, Impératifs, Les Perséides, Collection "art bref", 2008.
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
18.1.09
L'Amour, visions désenchantées
«L’amour a la vertu de dénuder non pas deux amants l’un en face de l’autre, mais chacun des deux devant soi-même.»
«On ne se tue pas par amour pour une femme. On se tue parce qu'un amour, n'importe quel amour, nous révèle dans notre nudité, dans notre misère, dans notre état désarmé, dans notre néant.»
«Il arrive qu'une femme rencontre une épave et qu'elle décide d'en faire un homme sain. Elle y réussit parfois. Il arrive qu'une femme rencontre un homme sain et décide d'en faire une épave. Elle y réussit toujours.»
Cesare Pavese - Le métier de vivre - 1952 (posthume)
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
14.1.09
Trois corps en avant
- Vers le sud, de Laurent Cantet (2005), avec Ménothy César, Charlotte Rampling, Lys Ambroise, Karen Young.
- Manderlay, de Lars Von Trier (2005), avec Isaach de Bankolé (notre photo), Bryce Dallas Howard, Willem Dafoe, Lauren Bacall.
- Tartina City (N'Djamena City), d'Issa Serge Coelo (2008), avec Youssou Djaoro, Billy Joséphine, Felkissam Mahamat, Adama Rahama.
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
9.1.09
4.1.09
Dialogue warholien
Philip had some philosophical idea he had evidently ben developing in the course of the evening and now I was going to hear about it.