6.12.17

Famous Famas


Je ne crois pas qu'on s'habitue à se faire tirer dessus, ou plus exactement, je ne crois pas que ce soit une bonne habitude à prendre.


Jean Michelin, Jonquille. Afghanistan 2012, Gallimard, 2017. 

22.11.17

Ombre au Pablo



Il cendre trois fois sans avoir tiré sur sa clope. Je réfléchis un instant, je rallume mon joint. Et c'est quoi son livre le plus connu je demande, il me répond que ça s'appelle Voyage au bout de la nuit, et je répète le titre à voix basse. 
    Derrière, j'entends Ixe crier les gars, Pablo.


David Lopez, Fief, Seuil, 2017


27.10.17

La touche étoile

J'apprends le détachement. Je dois découdre les petits points si serrés, relâcher l'ouvrage de l'amour. Consentir à la distance, alléger le fardeau pour rendre la séparation définitive moins cruelle.

Anne Bert, Le tout dernier été, Fayard, 2017.


26.9.17

Curtino mio


Ces morts, je les haïssais. Ces morts et tous les morts. ils étaient les étrangers, les seuls, les vrais étrangers dans la patrie commune de tous les êtres vivants, dans notre patrie commune, la vie.


Curzio Malaparte


6.9.17

Mantra Zéro


(...) Natacha (...) grelottait d'angoisse et de solitude.

C'était une gamine très fière de sentir en elle les métamorphoses se produire, mais le brusque contact avec la violence d'adultes l'avait ramenée à la case départ, à l'enfance, à la prison ambiguë de l'enfance, toute en bruits terribles et en chuchotements qu'on doit proférer soi-même si on les veut consolateurs.


Lutz Bassmann, Black Village, Verdier, 2017.

23.8.17

L'amour anxieux


But is he truly the lover Monica Vitti seeks? Will he be any better than the men in her films at stilling her anguish? He is not sure. Even if he found a room for the two of them, a secret retreat in some quiet, fogbound quarter of London, he suspects she would still, at three in the morning, slip out the bed and sit at the table under the glare of a single lamp, brooding, prey to anguish.


J. M. Coetzee, Youth: Scenes from Provincial Life II, Secker and Warburg, 2002.

13.7.17

Les Temps sens dessus dessous

Ceux qui nous demandaient naguère de voter Hollande parce qu'il était "moins pire" que Sarkozy nous inviteront cette fois à voter Macron parce qu'il est moins pire que Fillon ou Fillon parce qu'il est moins pire que Marine Le Pen et, dans cinq ans, à soutenir Marine Le Pen parce qu'elle est moins pire que sa nièce.
(...)
C'est ce que j'ai appelé la logique des inférieurs supérieurs : on se soumet à une forme de domination dans la mesure même où elle vous offre la possibilité de la mépriser.


Jacques Rancière, En quel temps vivons-nous ?, La Fabrique, Paris, 2017.

27.6.17

lutte de deux grandeurs d'âme


– J'ai été amoureux à la folie de madame votre mère, du temps où elle était encore fiancée, fiancée à mon ami. Le prince a remarqué, il a été frappé. Il vient me voir un matin, sur les sept heures, il me réveille. Très surpris, je m'habille ; silence de part et d'autre ; je comprends tout. Il sort de sa poche deux pistolets. Au mouchoir. Sans témoins. À quoi bon les témoins si, d'ici cinq minutes, nous nous envoyons l'un l'autre dans l'éternité ? On charge, on déplie le mouchoir, on se lève, on pose le pistolet contre le cœur de l'autre et on se regarde droit dans les yeux. Soudain, tous les deux en même temps, un torrent de larmes se répand de nos yeux, nos mains qui se mettent à trembler. Tous les deux, tous les deux, en même temps ! Bon, là, naturellement, étreintes, lutte de deux grandeurs d'âme. Le prince qui crie : Elle est à toi, et moi : Non, à toi ! Bref... bref... vous... venez vivre chez nous ?


Fédor Dostoïevski, L'Idiot, livre 1, chapitre VIII [trad. André Markowicz], 1868.

6.6.17

Pleine main j'ai reçu pleine main je donne


Les « styles » sont un mensonge. Le style, c’est une unité de principe qui anime toutes les œuvres d’une époque et qui résulte d’un esprit caractérisé. Notre époque fixe chaque jour son style. Nos yeux, malheureusement, ne savent pas le discerner encore.


Le Corbusier, Vers une architecture, éd. G. Crès, 1924.

19.5.17

Erreur cent pour cent


Certes, dans le Phèdre, Platon présente l'incarnation comme le grand obstacle à la vie spirituelle. Le corps gauchit la vision : "Chaque plaisir et chaque peine, agissant comme un clou, clouent l'âme au corps, l'y fixent." La vertu consiste à désolidariser l'âme du corps. Mais c'est l'ascétisme chrétien qui accentuera la déviance, ancrant solidement l'ascèse sur les bas-fonds de la contrition. 
(...)
La priorité est donnée aux martyrs, puis aux ascètes dans les grottes, les arbres creux, aux stylites perchés sur leur colonne, corps mis en suspension, niant leur masse, s'inscrivant en faux contre la physique qui s'attache à la chute des corps.


Jean-Yves Jouannais, Artistes sans œuvres. I would prefer not to, Hazan, Paris, 1997.

5.5.17

I would prefer not to


Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture ; on ne parle jamais que des ratés ; le monde se divise en deux catégories d'hommes ; les ratés et les inconnus.


Francis Picabia, Jésus-Christ Rastaquouère, Au Sans Pareil, Paris, 1920.


18.4.17

L'Abominable


Et il n'y a pas non plus d'initiation à ces mystères. Il faut vivre au milieu de l'incompréhensible, et cela aussi est détestable. En outre il en émane une fascination qui fait son œuvre sur notre homme. La fascination, comprenez-vous, de l'abominable.


Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres, 1902.


21.3.17

La machine à différences



Le concept [du premier ordinateur] est d'un même mouvement la caractérisation de la notion de calcul et l'outil permettant d'explorer le domaine du calculable.



Jean Lassègue, Turing, Les Belles Lettres, 1998.


27.2.17

Conseil maison

Ignore l'évidence, car elle est indigne de clairvoyance et de de clémence.

William Saroyan, The Time of Your Life, Harcourt Brace, 1939 [traduction maison].


21.2.17

La semaine des quatre dimanches

Nous avons mis la louange de Dieu au coeur de notre église, en cherchant à adopter un langage accessible et pertinent pour transformer nos coeurs et nos semaines.



Père David Gréa, lettre du 19 février 2017 dans laquelle il annonce à ses paroissiens lyonnais, après une entrevue avec son évêque et le pape François, son entrée dans un temps de discernement et de recul afin d'épouser la femme avec laquelle il a commencé à construire une relation. 

6.1.17

De la clairvoyance



Il aimait ce qui camouflait le monde : les nuages, la distance, la vodka.

(...)

Les phrases sont des prescriptions pour les temps difficiles.



Sylvain Tesson, Sur les chemins noirs, Gallimard, 2016.