21.5.07

Just a dude


Si Devin The Dude n'est pas le premier nom qui vient à l'esprit quand on évoque la scène rap de Houston - particulièrement sous les projecteurs depuis les succès commerciaux de Chamillionaire, Paul Wall et les autres - il n'en est pas moins l'un de ses représentants les plus actifs et les plus intéressants, l'une de ses valeurs les plus sûres.

Alors que son quatrième album studio "Waitin To Inhale" vient d'être parachuté par l'inénarrable maison Rap-A-Lot, le texan semble être enfin sur le point d'abattre la cloison qui le sépare du mainstream. Une promotion amplement méritée pour cette référence underground si l'on se penche de plus près sur sa discographie solo (4 albums très personneles et presque irréprochables), ses prestations au sein des formations Coughee Brothas, Face Mob et Odd Squad et ses apparitions ponctuelles aux cotés de Dr Dre, Snoop Dogg, UGK, Scarface ou Too Short. Avec un casting presque parfait (Snoop Dogg, Lil Wayne, Andre 3000, Bun B...), des hits laid back à la pelle et une dose suffisante de singles FM, "Waitin To Inhale" est certainement le meilleur album de Devin depuis son premier opus éponyme de 1998.

Collection de sérénades enfumées et de digressions sur ses thèmes de prédilection (women, wine and weed), portées par une vraie science du refrain, un timbre de voix très personnel et un humour caractéristique, le successeur de l'inconstant "To Tha Xtreme" devrait asseoir la réputation de Devin Copeland et lui permettre de s'imposer auprès du grand public. Enfin.


Article publié dans le numéro 25 de Clark Magazine, en kiosques.

3 commentaires:

Christian a dit…

D'accord avec toi, maintenant que j'ai écouté tous ces disques, plus Odd Squad, Face Mob et Coughee Brothaz, ce "Waitin to Inhale" est bien le meilleur avec "The Dude". Et les petites rengaines FM qui l'entrainent vers le mainstream ne me dérangent pas, bien au contraire.
Possible de trouver les textes ?

Gui / Billy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gui / Billy a dit…

Oui ravi de trouver des rengaines devinesques à la hauteur de celle que je ne puis me retenir de vous rappeler :

"Geogy, Geo-ogy, kiss the girls and make them cry, kiss the girls and make them cry
Geogy, Geo-ogy, kiss the girls and make them cry, kiss the girls and make them cry"